revendications

✊ Construction des revendications

Cela fait à présent près de 5 mois que notre collectif Ensemble pour le Climat en Hauts-de-France se construit et mène des actions de mobilisation des citoyens et d’interpellation des élus locaux.
Cela afin que collectivement nous soyons à la hauteur des enjeux climatiques, pour que nous parvenions à atteindre le niveau de réduction minimum préconisé par les scientifiques, c’est à dire une division par deux de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Pour plus d’efficacité et de visibilité, nous entamons un travail de définition de revendications plus précises, à la fois pour les défendre lors de nos grandes mobilisations et pour les mettre à disposition de nos groupes locaux qui pourront s’en inspirer pour leurs actions locales.

Du 4 janvier au 15 février
Soumettez vos revendications

Que vous souhaitiez relayer une revendication déjà portée par une association ou un autre collectif, ou que vous ayez votre idée personnelle sur ce que devrait porter notre collectif au niveau municipal, métropolitain, régional, national…
Transmettez-nous votre contribution !

👉 Vous avez jusqu’au 15 février pour contribuer via ce formulaire.
Il y a aura ensuite débat et vote ouvert sur les propositions retenues (vous serez donc à nouveau invités à participer), pour aboutir à une décision à la prochaine plénière du collectif sur les revendications finalement adoptées.

N'hésitez pas à diffuser cet appel, notamment parmi les membres de nos groupes locaux et dans les associations que vous connaissez ou dont vous êtes membre, et qui agissent directement ou indirectement pour le climat.

Du 15 février au ???

Un salon Discord a été créé pour débattre du sujet (Catégorie Pression sur les élus salon #construction-des-revendications)

Revendications d'autres organismes

Le collectif national Citoyen pour le climat est en train de mettre en place des revendications.
Vous trouverez toutes les informations et pouvez participer au débats sur leur Discord dans la catégorie “Laboratoire d'initiatives citoyennes”. Plusieurs salons y sont dédiés.

1. Arrêt des dérogations accordées par l’Etat ou les régions aux produits phytosanitaires interdits par l’Europe
  2. 100% bio pour toute l’agriculture
  3. Réglementer l’utilisation du plastique dans les processed food/restaurants à emporter/ fastfoods etc
  4. Favoriser la reforestation dans les aménagements urbains, ruraux et routiers
  5. Taxer le fuel lourd des bateaux et le kérosène des avions en prenant en compte leur caractère hautement polluant
  6. Augmenter les aides à la rénovation énergétique et à l’isolation des bâtiments
  7. Fin de l’utilisation de l’huile de palme dans les biocarburants (diesel)
  8. Revoir la loi alimentation afin de diminuer la quantité de protéines animales dans les cantines
  9. Arrêt de toute nouvelle destruction de terres arables
  10. Inciter les communes à proposer des ateliers environnementaux à leurs administrés au moins une fois par mois, en relation avec les collectifs, associations, ONG environnementales présentes

Site internet

1. The Government must tell the truth about the climate and wider ecological emergency, reverse inconsistent policies and work alongside the media to communicate with citizens.
  2. The Government must enact legally binding policy measures to reduce carbon emissions to net zero by 2025 and to reduce consumption levels.
  3. Liste numérotéeA national Citizen’s Assembly to oversee the changes, as part of creating a democracy fit for purpose.
  1. Des transports plus propres pour le plus grand nombre
  2. Une alimentation plus saine et de qualité
  3. Des logements mieux rénovés
  4. Une transition vers 100% d' énergies renouvelables co gérées par les citoyens
  5. Une réforme sur la fiscalité à la fois jaune et verte
  6. La fin des projets et investissements publics et privés climaticides
Sources : les recherches d'Unis pour le climat (à approfondir) — Julie 2019/02/07 17:18

www.lesoir.be_sites_default_files_dpistyles_v2_ena_16_9_extra_big_2018_11_16_node_190447_25806786_public_2018_11_16_b9717624121z.1_20181116150847_000_g0acegegs.1-0.jpg

Parmi les revendications des gilets jaunes, on peut en trouver qui impactent directement le climat.

Aides

Site de virage énergie

Le scénario finalisé en début 2019 sortira progressivement sur le site.

Résumé du scénario

- Bonne vision des actions concrètes à mettre en place pour rester en dessous des 1,5°C

- Dasyog : “L'essentiel de ces mesures étaient appliqués dans les pays de l'Est occupés par l'URSS et leurs émissions étaient plus grandes à cette époque. On ne peut pas compter sur un régime dictatorial pour résoudre le changement climatique parce que dans un régime dictatorial les gens n'en ont strictement rien à foutre de leur avenir puisque le propre d'une dictature c'est de le leur enlever.”

Unis pour le climat est en train de rassembler les revendications existantes un peu comme ici.

Le projet (Page Facebook)

Le doc de rassemblement des revendications

Un volet recherche est encours sur le périmètre de la MEL sur la wikiversité. Une part de ces travaux est générale, le reste peut être décliné localement. De façon générale, le contenu “wikiversitaire” ne doit pas être revendicatif (contrairement à cet espace).

Contact : Rudy (RP87)

Pour proposer nos revendications

Site Internet

⏱ Délais: 15 mars