marche081218

Marche du 8 décembre 2018 à Lille

Le collectif est entrain de rassembler les photos et les vidéos dans ce dossier ici Vous pouvez les y déposer en lisant d'abord le document contenu à la racine du dossier pour votre accord concernant l'utilisation et la diffusion de vos images.

Vous pouvez aussi nous les envoyer à eplc.hdf@gmail.com

Grâce à vos images, le collectif à pu réaliser cette vidéo, en espérant que vous y retrouverez l'esprit rencontré lors de notre rassemblement.

La vidéo est disponible également ici.

Du dimanche 2 décembre au vendredi 14 décembre aura lieu la COP24 à Katowice en Pologne.

Nous devons montrer aux délégations des États que nous sommes conscients de l'urgence climatique,et dans ce cadre aura lieu la marche
“CLIMATE ALARM” organisée dans plus de 148 villes en France et dans le Monde.

Samedi à 15h00 nous vous donnons donc rendez-vous Porte de Paris à Lille.
Nous suivrons le parcours suivant, qui a été défini en fonction des différentes activités de fin d'années pour optimiser la fluidité de notre marche ainsi que notre visibilité. Tracé du parcours de la marche

Nous avons entre autres choisi ce parcours pour éviter de passer par la Grand Place où se trouve la Grande roue. Nous nous retrouverons donc à 15h00 tous ensemble et nous partirons vers 15h30 de Porte de Paris pour nous rassembler ensuite sur la place de la République, puis terminer notre marche par la rue Gosselet jusqu'au parc Jean-Baptiste Lebas (à peu près au niveau du 60 rue Gosselet).

Note: des départs groupés sont organisés par villes avant 15h

• Discours
  • Alarme à 16h05 (tout le monde fait sonner téléphones, casseroles, pouets pouets divers et autres dispositifs bruyants)
  • Sono : camion de Solidaire avec chauffeur
  • Participation des artistes volontaires
  • Un flyer A5, une affichette A4 et une affiche A3 en haute résolution ont été adaptés pour la marche, ils sont téléchargeable dans les liens suivants:

Affiche A3
Affichette A4
Flyers (x2)
Flyer solo A5

• Un flyer en version basse résolution est disponible pour un partage par mail ou sur les réseaux sociaux ( clic droit sur l'image + enregister pour le télécharger sur votre poste ;-)

• Des macarons Facebook pour mettre à jour votre photo de profil temporairement ( clic droit sur l'image + enregister pour le télécharger sur votre poste ;-)

Il vous est possible de diffuser ces supports comme vous le souhaitez ! Mettez une affichette à votre fenêtre, au bureau, dans votre local associatif, peu importe ! Le tout est de partager autour de nous et de faire connaître l'événement pour nous soyons nombreux samedi 8 décembre.

Si vous souhaitez participer à l'impression et la distribution de tracts, n'hésitez pas! Des affiches sont disponibles à la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, au 23 rue Gosselet ( appelez le le 03 20 52 12 02 pour vérifier les stocks avant de vous y rendre et n'oubliez pas de pointer et remplir la feuille qui sera à disposition ;-) ) Lorsque vous avez distribué des tracts, vous pouvez nous aider à pointer dans ce document, pour que nous ayons une certaine visibilité et un retour sur la répartition des supports, d'avance un GRAND MERCI!Tableau des zones de tractage

Pour consulter la liste des événements de tractage en cours, rendez-vous dans les événements de la page Ensemble pour le Climat Hauts-de-France : ENSEMBLE POUR LE CLIMAT HAUTS-DE-FRANCE

Nous sommes en cours de constitution d'une équipe de sécurité et d'information, si vous êtes disponibles et volontaires pour nous aider , faites-nous signe!
Niveau sécurité, il s'agit principalement de s'assurer que lorsque nous traverserons les routes les voitures s'arrêteront.
Niveau information,il s'agit simplement d'informer les personnes présentes à la manifestation des étapes de notre marche. L'idée est de se répartir le long de la manifestation pour être plus efficace.

Contactez nous ensemblepourleclimat.hdf@gmail.com

Tous les départs groupés sont recensés sur la page facebook du collectif régional Ensemble pour le climat Hauts-de-France
Pour le moment, nous avons des départs groupés dans les villes suivantes : Roubaix, Tourcoing, Hem, Villeneuve d'Ascq, Marc-en-Baroeul, Saint-André-lez-Lille… Contactez-nous sur facebook si vous souhaitez organiser un départ groupé depuis votre localité, nous créerons un événement pour vous ;-)

Nord

Avesnois
Cambraisis
Douaisis
Dunkerquois
Flandre
Arrondissement de Lille
  • Lille

14h - Rendez-vous au Belvédère de la Friche Saint-Sauveur pour marcher ensuite vers la Porte de Paris événement facebook

• Tourcoing

13H45 - Station de Tramway de Tourcoing Centre - Départ Tramway et vélo événement facebook

• Roubaix

14h - Grand Place événement facebook

• Marcq-en-Baroeul

14h00 - Mairie de Marcq-en-Baroeul événement facebook

• Saint-André-lez-Lille

14h30 - Mairie de Saint-André-lez-Lille événement facebook

Valenciennois

Pas de Calais

Aisne

Symboles à utiliser ou revêtir pendant la manifestation

Nous avons tous eu beaucoup d'idées, et après un vote pour nous départager, entre les trois proposition qui faisait “agenda”, le gilet sécurité vert, le port d'un ruban vert, ou simplement porter une tenue verte, la majorité a choisi de n'adopter aucun symbole spécifique mais de revêtir ce qu'il souhaite pour laisser libre court à l'expression de chacun.
Ceux qui voudraient porter du vert sous toute ses formes, de toutes les nuances, porter un gilet, porter un ruban peuvent le faire mais il n'y a aucun mot d'ordre de la part du collectif à ce sujet. Venez comme vous êtes, comme vous avez envie !

Fin au belvédère

Nous avions évoqué la possibilité de terminer la manifestation au Belvédère St-Sauveur comme geste symbolique vis à vis du non-respect de la suspension des travaux d'aménagement de la friche.
Cette proposition n'a pas été retenue à la fois à cause de l'horaire (il fera nuit), et parce que la route pour y accéder est difficile à obtenir pour faire une manifestation. Nous avons donc proposé au groupe local de Lille, Ensemble pour le climat Lille de s'y réunir un peu avant la manifestation, vous pouvez vous y rendre si vous le souhaitez à 14h00 précise, avant la marche. Vous trouverez plus d'information ici

Village associatif

Proposition en cours de délibération : l'idée serait de rendre visible les associations à la fin de la marche qui pourraient avoir des pancarte, des flyers et/ou des membres de leur organisation pour renseigner les manifestants sur leurs activités.

Chaine humaine

Il a été évoqué de le faire autour de st sauveur après notre arrivée à JB Lebas.

Passées
  • mardi 4 DÉCEMBRE , À 18H30 au bar la Boulangerie, rue des postes à Lille.
  • Lundi 26 Novembre 18H30 à la MRES, salle expo
  • 19 novembre 2018 - 18h30 - bourse du travail
  • 10 Novembre 2018

Groupe de travail lors de la plénière