cr_lille_vegetalisation_28_02_2018

cr_lille_vegetalisation_28_02_2018 [2019/03/02 09:40]
hugo_o
cr_lille_vegetalisation_28_02_2018 [2019/03/02 18:03] (Version actuelle)
hugo_o
   * Depuis quelques années, les efforts des pouvoirs publics pour végétaliser les lieux délaissés sont visibles   * Depuis quelques années, les efforts des pouvoirs publics pour végétaliser les lieux délaissés sont visibles
   * La ville de Lille est beaucoup moins végétale que la plupart des grandes villes française. Rappel des chiffres sur les espaces verts : 14m2 par habitant   * La ville de Lille est beaucoup moins végétale que la plupart des grandes villes française. Rappel des chiffres sur les espaces verts : 14m2 par habitant
-  * Certains lieux publics sont peu végétalisés et pourrait ​l’être bien plus+  * Certains lieux publics sont peu végétalisés et pourraient ​l’être bien plus

Remarques sur cette action : Remarques sur cette action :
   * On ne peut pas nous-même végétaliser la ville. Il s’agit plus d’engager les citoyens et la mairie à développer la végétalisation de la ville   * On ne peut pas nous-même végétaliser la ville. Il s’agit plus d’engager les citoyens et la mairie à développer la végétalisation de la ville
-  * Il faudrait que cette action soit réalisable par d’autres villes/collectif. On pourrait créer un kit pour partager cette action et la faire en partenariat avec d’autres+  * Il faudrait que cette action soit réalisable par d’autres villes/collectifs. On pourrait créer un kit pour partager cette action et la faire en partenariat avec d’autres
   * Cela doit avoir un lien avec les marches pour le climat et les autres actions du collectif   * Cela doit avoir un lien avec les marches pour le climat et les autres actions du collectif
   * Il faudrait vérifier l’aspect légal de l’action, qu’est-ce qui peut nous être reproché ?   * Il faudrait vérifier l’aspect légal de l’action, qu’est-ce qui peut nous être reproché ?

===Idée 1 : bombes végétales=== ===Idée 1 : bombes végétales===
-__Description :__ Fabriquer des boules en argile et en terre contenant des graines, ces bombes sont lancées à la main ou avec des lanceurs dans différents lieux délaissés. Les bombes pourraient être confectionner ​avant dans un parc puis suivi d’un itinéraire pour les disperser (pourquoi pas un partenariat avec la vélorution). On peut se déguiser pour marquer les esprits (en abeille ?). On a pensé aux graines de plantes mellifères pour les pollinisateurs.+__Description :__ Fabriquer des boules en argile et en terre contenant des graines, ces bombes sont lancées à la main ou avec des lanceurs dans différents lieux délaissés. Les bombes pourraient être confectionnées ​avant dans un parc puis suivi d’un itinéraire pour les disperser (pourquoi pas un partenariat avec la vélorution). On peut se déguiser pour marquer les esprits (en abeille ?). On a pensé aux graines de plantes mellifères pour les pollinisateurs.

__Inconvénient :__ __Inconvénient :__
-  * Nécessite plus de préparation+  * Nécessite plus de préparation ​et de matériel
 __A faire pour développer cette idée :__ __A faire pour développer cette idée :__
   * Réfléchir à la conception des bacs   * Réfléchir à la conception des bacs
-  * Comme pour l’idée 1 voir comment récupérer les graines et la terre+  * Comme pour l’idée 1voir comment récupérer les graines et la terre

===Idée 3 : graffiti végétaux=== ===Idée 3 : graffiti végétaux===
 __Description :__ Confectionner une peinture végétale à base de mousse, de sucre et de yaourt(ou bière) pour réaliser des graffitis. Soit pour écrire des messages, soit pour faire des dessins. __Description :__ Confectionner une peinture végétale à base de mousse, de sucre et de yaourt(ou bière) pour réaliser des graffitis. Soit pour écrire des messages, soit pour faire des dessins.
-Jeremy, avec l’association PARC, a déjà ​réaliser ​cela.+Jeremy, avec l’association PARC, a déjà ​réalisé ​cela.

====6. La suite de cette réunion==== ====6. La suite de cette réunion====
 Nous avons décidés de creuser chaque idée et de partager ensuite avec les autres. Joëlle travaille sur l'​idée des bombes végétales,​ Yves sur celle des bacs et Fanny et Hugo sur celle des graffitis végéteaux. Nous avons décidés de creuser chaque idée et de partager ensuite avec les autres. Joëlle travaille sur l'​idée des bombes végétales,​ Yves sur celle des bacs et Fanny et Hugo sur celle des graffitis végéteaux.
-On a besoin d'​idées de lieux et de slogan, on va donc partagé ​ce compte-rendu par mail et sur discord afin d'​avoir d'​autres avis et d'​impliquer plus de personnes.+On a besoin d'​idées de lieux et de slogan, on va donc partager ​ce compte-rendu par mail et sur discord afin d'​avoir d'​autres avis et d'​impliquer plus de personnes.

• /var/www/framasite/wiki/users/collectif-climat-hdf.frama.wiki/data/pages/cr_lille_vegetalisation_28_02_2018.txt
  • Dernière modification: 2019/03/02 18:03