cr_lille_08_02_2019

cr_lille_08_02_2019 [2019/03/04 11:44] (Version actuelle)
hugo_o créée
 +[[lille|EPLC Lille]]
 +===== Réunion Groupe Lille EPLC - 8 février 2019 =====
 +**  Compte-rendu** \\

+//__Membres présents :__ Environ 20 personnes présentes//​\\
 +====Discussion générale====
 +1) Retours sur la réunion avec Audrey Linkenheld le 14 janvier dernier.
 +  * Point positif : mise en place d’un travail avec la mairie autour de la sensibilisation citoyenne.
 +  * Point négatif : Audrey Linkenheld s’est montrée sur la défensive quand il s’agissait de faire agir les élus.
 +
 +2) Présentation du projet de collecte des revendications pour construire l’argumentaire du collectif.
 +  * Temps 1 : collecte des revendications.
 +  * Temps 2 : Dépouillement et tri des revendications. Si vous souhaitez aider dans cette étape, merci de contacter Christopher Liénard.
 +  * Temps 3 : Vote des revendications adoptées à la prochaine plénière le 9 mars 2019 (date à confirmer).
 +
 +Voici les liens pour voter :
 +[[http://​jugementmajoritaire.net/​vote/​24835bce265b740bf38cb5eb95c65212d2cb3e20d05|Thématique "​Générale"​]]
 +[[http://​jugementmajoritaire.net/​vote/​25015942ec8f655c3a672f6c68e48844d45f8c504ea|Thématique "​Industrie/​Déchets"​]]
 +[[http://​jugementmajoritaire.net/​vote/​2521b98973406491cbed88056cbc8d1e1d181a7ee00|Thématique "​Transports"​]]
 +[[http://​jugementmajoritaire.net/​vote/​253ffcbfe3f1f9b077a953c59046d93a83696678115|Thématique "​Logement/​Urbanisme"​]]
 +[[http://​jugementmajoritaire.net/​vote/​254c5dc121511a8c5757aebfee04e61ea407fb734d2|Thématique "​Agriculture/​Alimentation"​]]
 +[[http://​jugementmajoritaire.net/​vote/​2592108870e377a00fc51f124521c699793c2f1ba76?​|Thématiques "​Arbres/​Espaces Verts"​]]
 +[[http://​jugementmajoritaire.net/​vote/​26031ac338f9539805cb37055f73571b96f35089c3c|Thématiques "​Fiscalité/​Finance/​Budget"​]]
 +[[http://​jugementmajoritaire.net/​vote/​261a437f1d5ca457fdfc06d2bad1d53c7ae34df8753|Tous les autres sujets]]
 +
 +3) Présentation du projet d’accompagnement à la mobilisation étudiante et lycéenne. Un certain nombre de lycéens nous ont contactés afin que nous les aidions à préparer leur mobilisation. Ils ont depuis notre réunion créé leur groupe, associé au collectif EPLC, il se nomme « Jeunes pour le climat Lille ». Ils feront leur première mobilisation le 15 mars.
 +
 +4)Répartition en 2 groupes thématiques 1.Travail avec la mairie, 2.Prochaines actions du groupe lillois
 +\\
 +====Groupe « Travail avec la mairie »====
 +1) Le groupe a proposé quelques propositions à mettre en œuvre, avec la mairie, pour associer les
 +citoyens à l’engagement climatique de la ville :
 +  * Weekend sans voiture, avec écran Grand Place sur la qualité de l’air en Temps réel.
 +  * Mette à disposition des outils à disposition des habitants pour évaluer la qualité de l’air (voir par exemple startup cozy air)
 +  * Mise en place d’un bureau citoyen pour que chacun puisse calculer ses émissions de GES et avoir des solutions pour y remédier.
 +
 +Le groupe s’est mis d’accord sur le fait que la mairie, si elle souhaite mettre en place ce type d’action,
 +doit se montrer elle-même exemplaire.
 +
 +2) Nous avons de même cherché à affiner nos demandes :
 +  * Nécessité de rendre visible le travail de la mairie en matière de climat.
 +  * Nécessité de nous diffuser la stratégie de la mairie pour atteindre ses objectifs de réduction des GES et amélioration de la qualité de l’air.
 +  * Nécessité de nous exposer un programme pluriannuel pour atteindre l’objectif de décarbonation.
 +
 +3) Nous avons enfin pris la décision de ne commencer le travail avec la mairie que si elle acceptait de
 +s’engager pour une décarbonation pilotée. La préparation de la prochaine réunion avec Audrey Linkenheld va dans ce sens.
 +
 +Membres de la prochaine délégation : Pauline Rocher, Violaine François, Michel Cucchi, Vincent Chambat.
 +\\
 +====Groupe « Prochaines actions du groupe lillois »====
 +
 +Un groupe s’est réuni pour proposer un certain nombre d’actions à réaliser. Les personnes souhaitant s’impliquer dans une des actions proposées ont ensuite été invitées à se manifester. Les deux actions réunissant le plus de personnes ont été retenues.
 +Actions retenues :
 +  * **Campagne de végétalisation**. Personnes en charge : Nathalie Delabre, Hugo Ollivier. Réunion jeudi 28 février à 18h30, café les Sarrazins (Wazemmes).
 +  * **Mobiliser les étudiants et les lycéens**. Personnes en charge : Matthieu Meerpoel, Valentin Bégel, Jean, Violaine François. La création du collectif « Jeunes Pour le Climat » a suivi une première réunion le 12 février. Une mobilisation en réponse à l’appel international est prévue le 15 mars. Une page facebook a été créée
 +(https://​www.facebook.com/​Jeunes-Pour-Le-Climat-Lille--2357768594452755/​)
  • /var/www/framasite/wiki/users/collectif-climat-hdf.frama.wiki/data/pages/cr_lille_08_02_2019.txt
  • Dernière modification: 2019/03/04 11:44