cr_lille_08_02_2019

EPLC Lille

Compte-rendu

Membres présents : Environ 20 personnes présentes

1) Retours sur la réunion avec Audrey Linkenheld le 14 janvier dernier.

• Point positif : mise en place d’un travail avec la mairie autour de la sensibilisation citoyenne.
  • Point négatif : Audrey Linkenheld s’est montrée sur la défensive quand il s’agissait de faire agir les élus.

2) Présentation du projet de collecte des revendications pour construire l’argumentaire du collectif.

• Temps 1 : collecte des revendications.
  • Temps 2 : Dépouillement et tri des revendications. Si vous souhaitez aider dans cette étape, merci de contacter Christopher Liénard.
  • Temps 3 : Vote des revendications adoptées à la prochaine plénière le 9 mars 2019 (date à confirmer).

Voici les liens pour voter : Thématique "Générale" Thématique "Industrie/Déchets" Thématique "Transports" Thématique "Logement/Urbanisme" Thématique "Agriculture/Alimentation" Thématiques "Arbres/Espaces Verts" Thématiques "Fiscalité/Finance/Budget" Tous les autres sujets

3) Présentation du projet d’accompagnement à la mobilisation étudiante et lycéenne. Un certain nombre de lycéens nous ont contactés afin que nous les aidions à préparer leur mobilisation. Ils ont depuis notre réunion créé leur groupe, associé au collectif EPLC, il se nomme « Jeunes pour le climat Lille ». Ils feront leur première mobilisation le 15 mars.

4)Répartition en 2 groupes thématiques 1.Travail avec la mairie, 2.Prochaines actions du groupe lillois

1) Le groupe a proposé quelques propositions à mettre en œuvre, avec la mairie, pour associer les citoyens à l’engagement climatique de la ville :

• Weekend sans voiture, avec écran Grand Place sur la qualité de l’air en Temps réel.
  • Mette à disposition des outils à disposition des habitants pour évaluer la qualité de l’air (voir par exemple startup cozy air)
  • Mise en place d’un bureau citoyen pour que chacun puisse calculer ses émissions de GES et avoir des solutions pour y remédier.

Le groupe s’est mis d’accord sur le fait que la mairie, si elle souhaite mettre en place ce type d’action, doit se montrer elle-même exemplaire.

2) Nous avons de même cherché à affiner nos demandes :

• Nécessité de rendre visible le travail de la mairie en matière de climat.
  • Nécessité de nous diffuser la stratégie de la mairie pour atteindre ses objectifs de réduction des GES et amélioration de la qualité de l’air.
  • Nécessité de nous exposer un programme pluriannuel pour atteindre l’objectif de décarbonation.

3) Nous avons enfin pris la décision de ne commencer le travail avec la mairie que si elle acceptait de s’engager pour une décarbonation pilotée. La préparation de la prochaine réunion avec Audrey Linkenheld va dans ce sens.

Membres de la prochaine délégation : Pauline Rocher, Violaine François, Michel Cucchi, Vincent Chambat.

Un groupe s’est réuni pour proposer un certain nombre d’actions à réaliser. Les personnes souhaitant s’impliquer dans une des actions proposées ont ensuite été invitées à se manifester. Les deux actions réunissant le plus de personnes ont été retenues.

Actions retenues :

• Campagne de végétalisation. Personnes en charge : Nathalie Delabre, Hugo Ollivier. Réunion jeudi 28 février à 18h30, café les Sarrazins (Wazemmes).
  • Mobiliser les étudiants et les lycéens. Personnes en charge : Matthieu Meerpoel, Valentin Bégel, Jean, Violaine François. La création du collectif « Jeunes Pour le Climat » a suivi une première réunion le 12 février. Une mobilisation en réponse à l’appel international est prévue le 15 mars. Une page facebook a été créée

(https://www.facebook.com/Jeunes-Pour-Le-Climat-Lille--2357768594452755/)

• /var/www/framasite/wiki/users/collectif-climat-hdf.frama.wiki/data/pages/cr_lille_08_02_2019.txt
  • Dernière modification: 2019/03/04 11:44