cr180419

cr180419 [2019/05/01 13:48]
julie_r créée
cr180419 [2019/05/01 14:12] (Version actuelle)
julie_r
-Réunion coordination régionale+====== ​Réunion coordination régionale ​======

-Date : 18/04/19 +
-Lieu : MRES +Date : 18/04/19\\
-Participants:​  +Lieu : MRES\\
-    ​- ​Sur place : Michel (Lille - Argumentaire),​ Christopher (Faches-Tumesnil),​ Yves (Lille) , Maëlle (Hellemmes),​ Mélanie (Villeneuve d'Ascq - Mobilisation) et Eddy (Villeneuve d'​Ascq) , Julie (Lille - Soutien technique) +Participants: ​\\
-    ​- ​A distance : Caroline (Lille)+  ​* ​Sur place : Michel (Lille - Argumentaire),​ Christopher (Faches-Tumesnil),​ Yves (Lille) , Maëlle (Hellemmes),​ Mélanie (Villeneuve d'Ascq - Mobilisation) et Eddy (Villeneuve d'​Ascq) , Julie (Lille - Soutien technique)
 +  ​* ​A distance : Caroline (Lille)
         ​         ​
-Coordination régionale+===== Coordination régionale ​=====

-But de la coordination régionale+  * But de la coordination régionale
 +    * Ce qu'on a voté en plénière : https://​collectif-climat-hdf.frama.wiki/​coordination
 +    * mieux répartir la charge de travail
 +    * A développer et compléter tous ensemble
 +  * Que faire pendant les réunions de coordination régionales ?
 +    * tour de table : ce qui se passe dans les groupes locaux + remontées de demandes aux groupes thématiques
 +    * alternance remontée des groupes locaux / préparation de plénières ?\\
 +-> on peut déléguer la préparation de la plénière ​

-    - Ce qu'on a voté en plénière : https://​collectif-climat-hdf.frama.wiki/coordination ​+  * Votes
 +    * comment entendre toutes les voix ?
 +    * Vote uniquement durant la plénière donc en présentiel ? pb: les personnes proches physiquement pourront plus s'exprimer
 +    * mettre ​en place des votes à distance ? -> framaform
 +  * Etablir des réunions régulières
 +    * planning prévisionnel à 6 mois (permet de prévoir)
 +    * 1 par mois
 +    * alterner physique et à distance (à voir si les groupes loin de lille sont présents lors des réunions à distance), et les jours (mardi ​jeudi) pour maximiser la présence des gens

-    - mieux répartir la charge de travail+**calendrier des réunions:​**\\
 +jeudi 23 mai 18h30 à distance\\
 +mardi 18 juin 18h30 physique\\
 +jeudi 11 juillet 18h30 à distance\\
 +mardi 27 août 18h30 physique\\
 +mardi 17 septembre 18h30 à distance\\

-    - A développer et compléter tous ensemble +**Plénières**\\
- +samedi 20 avril\\
- +samedi 22 juin\\
-- Que faire pendant les réunions de coordination régionales ? +samedi 31 août\\
- +
-    - tour de table : ce qui se passe dans les groupes locaux + remontées de demandes aux groupes thématiques +
-    - alternance remontée des groupes locaux / préparation de plénières ? +
- +
-       -> on peut déléguer la préparation de la plénière  +
-- Votes  +
-    - comment entendre toutes les voix ? +
- +
-    - Vote uniquement durant la plénière donc en présentiel ? pb: les personnes proches physiquement pourront plus s'​exprimer +
-    - mettre en place des votes à distance ? -> framaform +
-- Etablir des réunions régulières +
-    - planning prévisionnel à 6 mois (permet de prévoir) +
-    - 1 par mois +
- +
-    - alterner physique et à distance (à voir si les groupes loin de lille sont présents lors des réunions à distance), et les jours (mardi / jeudi) pour maximiser la présence des gens +
-calendrier des réunions:​ +
-jeudi 23 mai 18h30 à distance +
-mardi 18 juin 18h30 physique +
-jeudi 11 juillet 18h30 à distance +
-mardi 27 août 18h30 physique +
-mardi 17 septembre 18h30 à distance +
-Plénières +
-samedi 20 avril +
-samedi 22 juin +
-samedi 31 août+

=> Transféré dans le calendrier : https://​framagenda.org/​index.php/​apps/​calendar/​p/​rQcJYmBJ245kTFw7/​Ensemble-pour-le-Climat-Hauts-de-France ​ => Transféré dans le calendrier : https://​framagenda.org/​index.php/​apps/​calendar/​p/​rQcJYmBJ245kTFw7/​Ensemble-pour-le-Climat-Hauts-de-France ​

-Présence d'​autres organisations dans la coordination régionale ​ +  * Présence d'​autres organisations dans la coordination régionale
- +    ​lors de la précédente plénière certaines organisations étaient déjà volontaires pour avoir des représentants
- +    ​on est pas forcément prêts pour inclure d'​autres orgas
-    ​pas forcément pour en avoir car le collectif plait aussi pour son aspect "​vierge"​ +    ​sujet secondaire : il faut s'​organiser en interne d'​abord
- +    ​est ce à la coordination régionale de trancher ? (on est en train de remettre en cause une décision prise à la plénière)
-    ​on est pas forcément prêts pour inclure d'​autres orgas +    ​on peut proposer différents cas : 1 référent par organisation // le monde associatif = 1 référent ​ // 4 référents ​ (associations,​ syndicats, entreprises,​ institutions)
- +    ​décision de la plénière pas suffisante : quelles organisations ? uniquement climat ou toutes ? (Note: on a voté pour "​chaque organisation participant activement aux actions du collectif"​)
-    ​sujet secondaire : il faut s'​organiser en interne d'​abord +    ​il faut que nos groupes (locaux + thématiques) gardent la majorité
- +    ​ont elles le droit de voter ?
-    ​est ce à la coordination régionale de trancher ? (on est en train de remettre en cause une décision prise à la plénière) +
- +
-    ​on peut proposer différents cas : 1 référent par organisation // le monde associatif = 1 référent ​ // 4 référents ​ (associations,​ syndicats, entreprises,​ institutions) +
- +
-    ​décision de la plénière pas suffisante : quelles organisations ? uniquement climat ou toutes ? (Note: on a voté pour "​chaque organisation participant activement aux actions du collectif"​) +
-    ​il faut que nos groupes (locaux + thématiques) gardent la majorité +
-    ​ont elles le droit de voter ?+

=> Pour la plénière : on déclare qu'on en a discuté, et on demande aux assos de faire leur demande. A noter qu'on se base sur la phrase qu'on a voté "​organisation participant activement aux actions du collectif"​ => Pour la plénière : on déclare qu'on en a discuté, et on demande aux assos de faire leur demande. A noter qu'on se base sur la phrase qu'on a voté "​organisation participant activement aux actions du collectif"​

+  * Stratégie régionale :
 +    * Proposition de Michel : faire un groupe d’intérêt public en charge de piloter la décarbonation de l'​économie (énergie environnement climat santé, sous pilotage citoyen) au niveau de la MEL et de la région \\
 +-> arrêter de courir après les administration et imposer le calendrier du giec\\
 +-> D'​abord faire le bilan des actions communales ​
 +    * enjeux : rapports de force ... face aux élus (qui peuvent se prévaloir d'un bilan en se basant sur les réunions qu'ils ont avec nous)
 +    * Yves: contre productif de travailler avec les mairies, ils nous baladent et ça n'​avance pas malgré un semblant de coopération
 +    * Mise en place d'​actions à reproduire simultanément dans toutes les villes pour maximiser l'​impact
 +    * Question de l'​échelle des groupes
 +    * Sensibilisation des élus (sessions de lecture du giec, transmission avec un haut parleur pendant des réunions...)

-- Stratégie régionale ​:+===== Tour de table des groupes locaux ​=====

-    - Proposition de Michel ​faire un groupe d’intérêt public ​en charge ​de piloter ​la décarbonation ​de l'économie (énergie environnement climat santé, sous pilotage citoyen) au niveau ​de la MEL et de la région ​+==== Lille ====
 +  * peu nombreux: vacances ou essoufflement ? (on passe de 50 à 10/12)
 +  * mise en place de la gouvernance
 +  *  comment ça se passe niveau travail dans les mairies chez les autres groupes ? modalités ​de travail avec les mairies ? besoin d'une stratégie commune pour toutes les villes ​de la métropole ?
 +  * proposition d'​actions communes
 +  * convergence avec les gilets jaunes ? ça interpèle (peur de se faire gazer, questions idéologiques,​
 +  * que proposer aux personnes pour se mobiliser et pas se décourager

-    -> arrêter de courir après les administration et imposer le calendrier du giec

-    -> D'​abord faire le bilan des actions communales ​+==== Hellemmes : ====
 +  * 5 personnes (peu mais motivées et avec des idées)
 +  * rénovation de gares / panneau pour indiquer la gare
 +  * GIEC remis mais pas encore de travail avec le maire

-    - enjeux : rapports de force ... face aux élus (qui peuvent se prévaloir ​d'un bilan en se basant sur les réunions qu'ils ont avec nous)+==== Villeneuve ​d'Ascq : ====

-    - Yves: contre productif ​de travailler avec les mairies, ils nous baladent et ça n'avance ​pas malgré un semblant de coopération+  * pas mal de monde et pas de perte
 +  * Division en plusieurs groupes de travail (mobilitéénergie, biodiversité,​ ...)
 +  * élus qui parlent beaucoup mais n'​écoutent pas (ils n'ont pas l'​urgence climatique),​ intéressés mais pas proactifs

-    - Mise en place d'​actions à reproduire simultanément dans toutes les villes pour maximiser l'​impact +Page d'aide aux groupes locaux : https://​collectif-climat-hdf.frama.wiki/​creer_groupe_local ​\\
-    - Question de l'​échelle des groupes +
- +
-    - Sensibilisation des élus (sessions de lecture du giec, transmission avec un haut parleur pendant des réunions...) +
-Tour de table des groupes locaux : +
-- Lille :  +
-    - peu nombreux: vacances ou essoufflement ? (on passe de 50 à 10/12) +
-    - mise en place de la gouvernance +
- +
-    - comment ça se passe niveau travail dans les mairies chez les autres groupes ? modalités de travail avec les mairies ? besoin d'une stratégie commune pour toutes les villes de la métropole ?  +
-    - proposition d'​actions communes +
- +
-    - convergence avec les gilets jaunes ? ça interpèle (peur de se faire gazer, questions idéologiques,​  +
- +
-    - que proposer aux personnes pour se mobiliser et pas se décourager +
-- Hellemmes :  +
-    - 5 personnes (peu mais motivées et avec des idées) +
-    - rénovation de gares / panneau pour indiquer la gare +
-    - GIEC remis mais pas encore de travail avec le maire +
-- Villeneuve d'Ascq :  +
- +
-    - pas mal de monde et pas de perte +
- +
-    - Division en plusieurs groupes de travail (mobilité, énergie, biodiversité,​ ...) +
- +
-    - élus qui parlent beaucoup mais n'​écoutent pas (ils n'ont pas l'​urgence climatique),​ intéressés mais pas proactifs +
- +
-Page d'aide aux groupes locaux : https://​collectif-climat-hdf.frama.wiki/​creer_groupe_local ​+
 => A compléter pour maximiser l'aide à tous les groupes et transmettre l'​information => A compléter pour maximiser l'aide à tous les groupes et transmettre l'​information

+===== Préparation de la plénière =====

-Préparation de la plénière +**Matin**:\\
- +  ​* ​Bilan des 6 premiers mois et analyse des stratégies qu'on a mené
-Matin +    ​chaque groupe local passe : 3 questions (rencontré le maire ? difficultés et utilité ? quelles sont les attentes du groupe local à l'​égard du collectif ? ... )
-Bilan des 6 premiers mois et analyse des stratégies qu'on a mené +    ​proposer de passer à un niveau supérieur ​ selon les villes
-    ​chaque groupe local passe : 3 questions (rencontré le maire ? difficultés et utilité ? quelles sont les attentes du groupe local à l'​égard du collectif ? ... ) +  ​* ​présentation rapide des actions en cours ou en préparation et appel à rejoindre
-    ​proposer de passer à un niveau supérieur ​ selon les villes +  ​* ​Projection de la vidéo de Vincent Verzat + impression des feuilles d'​aide
-présentation rapide des actions en cours ou en préparation et appel à rejoindre +  ​* ​Brainstorming sur des idées de stratégie (plénière ou par groupe ?)
-Projection de la vidéo de Vincent Verzat + impression des feuilles d'​aide +
-Brainstorming sur des idées de stratégie (plénière ou par groupe ?)+

-Après midi +**Après midi**:\\
-mise en œuvre des idées évoquées dans le brainstorming par groupe d’affinité ​+  ​* ​mise en œuvre des idées évoquées dans le brainstorming par groupe d’affinité ​