coordination

📒 La coordination régionale

Chaque groupe local, chaque groupe thématique et chaque organisation participant activement aux actions du collectif dispose de deux référents (Parité si possible) membres de droit à la Coordination Régionale, qu’il désigne parmi ses membres selon une méthode démocratique (élection sans candidat, jugement majoritaire…).

Elle facilite les échanges entre les groupes locaux, les groupes de travail thématiques, et les organisations participantes.

Supervision des actions :

• En général, elle doit laisser libre cours aux initiatives prises par les groupes, sauf si elle estime qu’une action portée au nom du collectif est néfaste pour le collectif, ou pose un problème quelconque.
  • Elle peut dans ce cas décider d’apposer son veto, ce qui désolidarise le collectif de cette action.
  • De même la coordination régionale peut décider d'invalider le résultat du travail d’un groupe thématique / groupe de travail.
  • Elle est garante de la répartition des rôles pour le bon fonctionnement du collectif
  • Elle est le dernier recours en cas de conflit.
  • Elle est responsable de l’organisation des plénières mais peut en déléguer la mise en œuvre à un groupe de travail dédié.
Définition en cours d'élaboration

La coordination générale est une instance d'animation du mouvement des groupes de travail, des groupes locaux, qui a une vision globale de la situation ( historique et en cours ) et veille à la bonne marche du mouvement. La coordination générale en ce sens pourrait formuler des synthèses, des propositions et les soumettre ( stratégie, objectifs, process, parole…) notamment pour ce qui est de la prise de décision.

Qu'est ce que c'est ?

• Animation du collectif
  • Coordination des groupes de travail
  • Résolution des difficultés
  • Formulation et proposition de stratégie

Qu'est ce que ça n'est pas ?

• prise de décisions
  • définition de la stratégie

Liste des personnes inscrites > Plus d'actualité

• 29 novembre CR