accueil:a-propos:synergies

Synergies

Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au dérèglement climatique, l’association Virage-énergie propose des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société soutenable.

Les outils qu'ils proposent vont nous aider à élaborer les revendications que nous allons porter dans chaque mairies des Hauts de France.

Site internet

Le Pacte Finance – Climat vise à provoquer un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique.

En dirigeant la création monétaire vers l’économie réelle pour qu’elle finance, dans tous les États membres, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, le Pacte finance Climat propose, une solution pour:

1. Lutter radicalement contre le dérèglement climatique.
  2. Créer massivement des emplois.
  3. Éviter une nouvelle crise financière en revenant vers l’économie réelle.
  4. Donner un nouveau souffle au projet européen.
  5. Donner un nouvel élan à la coopération entre l’Europe et l’Afrique.

Page Facebook pour les Hauts de France

Nous voulons des coquelicots est un mouvement citoyen visant à faire interdire les pesticides de synthèses à l'aide d'une pétition nationale ainsi qu'un regroupement devant chaque mairie chaque premier vendredi du mois pendant 2 ans.

Cette cause faisant partie intégrante de la sauvegarde de la planète, nous avons à cœur de soutenir ce mouvement.

Page Facebook pour les Hauts de France

Le mouvement des Gilets jaunes est un mouvement de protestation, non structuré, apparu en France en octobre 2018. Elle a pour motivation initiale le rejet de l'augmentation de la taxe sur les produits énergétiques, mais n'étant ni structuré, ni centralisé, ses revendications recouvrent un ensemble de thématiques hétéroclites émanant de sources diverses.

Ce mouvement répond cependant à un constat que les inégalités sociales se creusent, et ce seront les premiers à pâtir du réchauffement climatique. Et pourtant, il n’y a actuellement en France ni transition écologique à la hauteur des enjeux, ni recherche de justice sociale.

Nous avons besoin d’une transition écologique et sociale juste, construite avec les citoyens, dans laquelle tous les pollueurs doivent contribuer à hauteur de leur responsabilité, où les plus vulnérables sont accompagnés et où les alternatives aux activités polluantes sont rendues accessibles à chacun.

Nous partageons un ennemi commun : un système toxique qui pille les ressources, qui détruit les écosystèmes, qui augmente les inégalités, et qui ne nous demande pas notre avis. C'est pourquoi nous devons travailler main dans la main, seul moyen pour une transition écologique et sociétale réussie.

Transition 2030 est un groupe de réflexion et d'actions autour de l'effondrement, de la transition et de la résilience. Notre démarche est donc complémentaire, notre collectif ayant pour objectif de minimiser l'impact du changement climatique, et Transition 2030 ayant pour objectif de s'y préparer au mieux.

Page facebook

Wiki

Mouvement citoyen britannique de désobéissance civile non violente pour la défense de la planète. Le mouvement a trois grandes revendications:

1. Le gouvernement doit dire la vérité à propos du climat et de l'urgence écologique
  2. Le gouvernement doit adopter des mesures juridiquement contraignantes pour réduire les émissions de carbone à zéro net d'ici 2025 et réduire les niveaux de consommation.
  3. Une assemblée nationale de citoyens chargée de superviser les changements, dans le cadre de la création d’une démocratie adaptée à ses objectifs.

Site internet

Site internet de la branche française

• /var/www/framasite/wiki/users/collectif-climat-hdf.frama.wiki/data/pages/accueil/a-propos/synergies.txt
  • Dernière modification: 2019/01/05 15:37